Tor et VPN : Comment les Utiliser au Mieux ?

À la fois un navigateur Tor et un VPN vous permettent de naviguer en ligne de manière anonyme et sécurisée. Mais lequel de ces deux options est le meilleur choix ? Et dans certains cas, pourrait-il être judicieux de combiner un navigateur Tor avec une connexion VPN ?

Cet article explique quand il est approprié d’utiliser un navigateur Tor, quand il vaut mieux utiliser un VPN et dans quels cas ils devraient être utilisés simultanément.

Quel est le meilleur : Tor ou VPN ?

Il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir si Tor ou VPN est le meilleur. La réponse dépend de ce que vous avez précisément en tête. Nous avons préparé un aperçu ci-dessous.

Tor ou VPN

Quand devriez-vous utiliser une connexion VPN ?

Les VPN sont le meilleur choix si vous souhaitez simplement surfer sur le net, télécharger du contenu ou regarder des flux en streaming de manière anonyme. Une connexion VPN classique est également idéale pour contourner le géo-blocage.

Comparé à Tor, le VPN est surtout connu pour sa haute vitesse. Un utilisateur premium de Shellfire VPN, par exemple, peut toujours profiter d’une vitesse illimitée et d’un cryptage de 256 bits. La version gratuite de Shellfire VPN est limitée à 1 000 kbps.

Notre client VPN est disponible pour les systèmes d’exploitation suivants :

Notre VPN matériel, la Shellfire Box, vous permet également de vous connecter à un serveur VPN avec n’importe quel type d’appareil, même si l’appareil ne prend pas en charge un VPN à proprement parler.

Obtenez plus d’informations sur le VPN Shellfire maintenant et téléchargez le logiciel client gratuitement !

Dans quels cas doit-on utiliser Tor ?

Tor offre un haut niveau d’anonymat et est complètement gratuit. Vous obtenez également l’accès aux services cachés de Tor, les sites .onion qui ne peuvent pas être accédés avec un navigateur standard comme Chrome ou Firefox. Dans les médias, ce type de service ou de site web a été appelé « darknet » ou « deep web ».

Cependant, Tor n’est pas une bonne manière de contourner sélectivement le géo-blocage, puisqu’il se connecte à un serveur aléatoire et que vous n’avez aucun contrôle sur le pays dans lequel il se trouve. Tor est également inadapté pour la navigation, le téléchargement ou le streaming normaux car la vitesse de ses connexions est généralement assez lente.

Quand utiliser simultanément Tor et VPN ?

Le navigateur Tor et le VPN peuvent également être utilisés simultanément, vous offrant un niveau d’anonymat bien plus élevé comparé à leur utilisation individuelle. Si vous utilisez Tor, même votre client VPN ne saura pas sur quel site vous vous trouvez, et si vous utilisez un fournisseur VPN sans journaux, comme Shellfire, vous aurez le plus haut niveau d’anonymat.

Notez que dans cette combinaison, vous ne pourrez plus accéder au « darknet », et que la vitesse de transfert de votre fournisseur VPN sera limitée par votre utilisation de Tor.

En résumé, cette méthode n’a de sens à utiliser que si vous travaillez avec des données hautement sensibles, comme si vous êtes persécuté par le gouvernement d’un État autocratique pour des raisons politiques.

Conclusion

Si vous souhaitez vous connecter au darknet/deep web, il n’y a pas d’autre choix que d’utiliser un navigateur Tor. Dans presque tous les autres cas, le VPN est la meilleure méthode.

La combinaison du navigateur Tor et du VPN peut également être appropriée dans certains cas (très rares). Cela vous offre un haut degré d’anonymat mais limite la vitesse de votre connexion VPN.

Si vous souhaitez simplement surfer, télécharger, regarder en streaming et/ou contourner le géo-blocage de manière anonyme, vous pouvez utiliser le VPN Shellfire, disponible à la fois dans une version Lite gratuite et une version Premium payante.

Source de l’image : sasha85ru/123RF

5/5 (1)

How did you like this post?