VPN Russie : Le Guide Ultime

L’accès gratuit à Internet est fondamental et tout aussi important pour chaque population. Dans de nombreux pays, cependant, cet accès libre n’est pas nécessairement facile car les gouvernements bloquent ou censurent en conséquence. Dans une certaine mesure, il existe des raisons criminellement pertinentes, mais elles sont aussi en partie liées à la critique du gouvernement.

Les citoyens sont finalement les victimes et doivent vivre avec le fait que l’Internet russe n’est pas exempt de censure. Nous vous dirons ici ce qui peut être fait à ce sujet—du moins d’un point de vue technique.

Pourquoi l’Accès VPN en Russie est-il Utile ?

Tout le monde ne peut pas surfer librement et de manière obscure sur Internet. Dans de nombreux pays, il y a une censure, qui est parfois non seulement de la censure mais aussi autrement ‘déguisée’. En Russie, cela dépend principalement de qui publie quoi sur Internet, mais même les utilisateurs normaux sur le réseau sans “arrière-pensées” doivent vivre avec les conséquences et les règles.

Avec l’accès VPN, les utilisateurs gèrent le problème et peuvent surfer sur Internet

  • en toute sécurité
  • anonymement
  • sans problèmes
  • sans censure

Cela seul justifie l’utilisation d’un serveur VPN en Russie et est utilisé par de nombreux citoyens (ainsi que dans de nombreux autres pays).

VPN en Russie

Comment Fonctionne la Censure en Ligne en Russie ?

En Chine, chaque citoyen sait que la censure a lieu sur Internet. Quelqu’un qui veut accéder à certains sites web n’arrive tout simplement pas sur les pages. En Russie, c’est un peu plus compliqué, car il ne s’agit pas seulement d’un pare-feu bloquant certaines pages.
Il s’agit plutôt de liberté d’expression, qui a été sévèrement limitée en Russie depuis plusieurs années. Si la société russe, l’autorité de l’État ou d’autres sujets russes sont insultés ou critiqués d’une autre manière, des blocages correspondants peuvent être mis en place.

De nombreux journaux rapportent que le but du gouvernement russe est de cesser de critiquer le gouvernement. Déjà en 2010, une “liste noire” a été publiée, dans laquelle les portails qui critiquaient de manière inadmissible les autorités étaient répertoriés, y compris les pages bloquées. Initialement, les autorités avaient encore besoin de “violations criminellement pertinentes” pour effectuer des blocages. Depuis lors, la simple critique du gouvernement suffit à interdire une page à la population russe et donc à la censurer.

Censure ou Cybersécurité ?

Récemment, le Parlement russe a adopté la “Loi sur l’Internet Souverain”. Ce faisant, le précédent a été créé pour déconnecter le WWW en Russie.

Pour le Roskomnadzor russe (régulateur d’Internet), cela crée de nouvelles possibilités d’intervention dans le trafic Internet. Les parlementaires qui ont parlé en faveur de la nouvelle loi ont souligné qu’elle ne devait être utilisée que contre les menaces à la sécurité nationale.

Mais s’agit-il vraiment de cybersécurité ? Probablement pas, car déjà en 2012, une première loi a été élaborée qui rendait possible la censure d’Internet. À l’époque, on disait que cette loi était pour la protection des enfants, mais année après année, de nouvelles raisons ont été invoquées pour bloquer de plus en plus de sites.

Pourquoi ne pas Utiliser Simplement un Pare-feu Similaire à celui de la Chine ?

En ce qui concerne la censure en Russie, la question se pose de savoir pourquoi le pays n’a pas simplement mis en place un grand pare-feu, comme la Chine. Cependant, l’Internet en Russie est très différent du réseau en Chine. Les Chinois travaillent avec un système de filtrage en trois étapes, tandis que l’Internet russe était auparavant relativement accessible.

Il n’est donc pas possible de mettre en place un pare-feu qui ressemblerait à la situation en Chine. Au lieu de cela, la nouvelle loi exige que les fournisseurs de services Internet installent un équipement spécifique. Ainsi, les fournisseurs peuvent être contrôlés. En fin de compte, l’objectif est qu’un bureau central en Russie puisse bloquer des sites web individuels.

Les VPN sont-ils Légaux ou Illégaux en Russie ?

En 2017, le président Poutine a signé une loi concernant les VPN. Il y a souvent des rapports selon lesquels les programmes VPN sont désormais interdits en Russie. Comme l’explique Karen Kasarjan, analyste en chef de l’Association russe des communications électroniques, la loi ne signifie pas que les VPN sont interdits. Pour des raisons techniques seulement, cela ne serait pas possible selon elle.

Les autorités peuvent contraindre les opérateurs de fournisseurs de VPN à bloquer certains sites web. Cependant, l’analyste note également que la structure d’Internet en Russie rend en fait “presque impossible” de contraindre les opérateurs à le faire.

Instructions : VPN en Russie avec Shellfire

Vous voulez surfer anonymement et en toute sécurité en Russie, par exemple, lorsque vous êtes en vacances ? Alors un VPN est le meilleur choix car même les blocages ne posent pas de problème. Vous surfez anonymement et protégez vos activités en ligne.

Shellfire VPN

Dans la première variante, vous utilisez le logiciel gratuit de Shellfire. Notre logiciel est disponible pour toutes les plateformes courantes, par exemple, pour votre PC ou pour votre appareil mobile. Les liens correspondants vers les différentes versions de logiciels peuvent être trouvés sur notre page de téléchargement.

Shellfire Box

Préférez-vous une solution matérielle (une sorte de Routeur VPN) ? Alors la Shellfire Box est une option car vous pouvez vous procurer une boîte facilement connectée. Vous n’avez plus à vous soucier de rien une fois que vous avez installé et connecté la Box. La Shellfire Box connecte l’appareil désiré et ensuite vous pouvez établir une connexion VPN sécurisée.

Vous pouvez simplement emporter la Box avec vous en Russie, la faire fonctionner via des consoles ou des clés TV, ou la connecter à un ordinateur. Il y a de nombreux avantages à acheter du matériel Shellfire.

Suivez ce lien pour plus d’informations sur la Shellfire Box !

Conclusion

La censure en Russie n’est pas aussi prononcée que celle en Chine par exemple. Néanmoins, il n’est pas facile de surfer sans censure sur Internet dans ce pays. Si vous voulez éviter les blocages ou la censure, alors vous ne pouvez pas contourner l’utilisation d’une solution VPN.

Avec la Box ou la solution logicielle VPN de Shellfire, vous pouvez facilement surfer anonymement et en toute sécurité sur Internet. Vous pouvez accéder à tous les médias sociaux, diffuser ce que vous voulez et ne pas vous inquiéter du blocage de séries ou de films individuels sur Netflix ou d’autres services. Pour vous, cela signifie la plus grande liberté sur Internet.

Source de l’Image : Andrey Yanevich / 123RF

5/5 (2)

How did you like this post?